Réglementation des véhicules

Certificat d’immatriculation

L’intégralité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet sur le site officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr/ et UNIQUEMENT sur ce site !

Les personnes préférant bénéficier d’un accompagnement peuvent s’adresser à un garagiste agréé par la préfecture.

ATTENTION !

Il existe d’autres sites frauduleux, dont l’apparence donne l’impression d’avoir à faire à un site gouvernemental, qui proposent les démarches pour le certificat d’immatriculation pour un coût supérieur. Afin de vous informer correctement sur le prix réel de la carte grise, veuillez consulter cette notice explicative.

En cas de perte de votre certificat d’immatriculation, consultez les démarches. Si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre demande sur le site officiel, vous pouvez vous tourner vers un garagiste agréé par la préfecture qui vous aidera pour vos démarches (Carte grise, démarches automobile … )

Protection des consommateurs : la réglementation en vigueur en 2023 concernant la réparation d’un véhicule

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) fournit des informations essentielles à prendre en compte lors de la réparation d’un véhicule chez un garagiste.

Le garagiste est lui aussi soumis à une obligation de résultat, ce qui signifie qu’il est responsable de rétablir le bon fonctionnement du véhicule qui lui a été confié. Afin d’éviter toute mauvaise expérience, il est également possible d’utiliser un comparateur tel que Vroomly, qui permet de vérifier la réputation du garagiste et d’obtenir un devis préalablement : Trouver un garage à Rodez

De plus, le professionnel de l’automobile est tenu de présenter de manière visible à l’entrée de son établissement ainsi que dans les espaces où il accueille sa clientèle, les taux TTC horaires et les prix TTC des prestations forfaitaires. Ces informations doivent être claires et facilement accessibles aux clients.

  • partager: